Nasser

Assar

1928-2011

Nasser Assar, peintre et illustrateur français d’origine iranienne, a laissé sa marque dans le monde de l'art avec son approche singulière et son exploration constante de nouvelles formes d'expression.

Assar présente sa première exposition personnelle en 1955, seulement deux ans après s'être installé à Paris. Bien qu'il soit brièvement associé aux nuagistes, groupe artistique favorisant une peinture informelle basée sur la transparence et l'immatérialité, Assar n'a jamais été enclin à se joindre à un mouvement spécifique. Il préfère développer des relations particulières avec ses contemporains, notamment avec le britannique Francis Bacon.

En 1966, Assar est profondément influencé par l'exposition des dessins de Pierre Bonnard à la Royal Academy. Après avoir emménagé dans le sud de la France en 1967, il se consacre à la peinture de paysages où l'horizon se conjugue à un travail systématique sur le motif. Assar voit sa propre œuvre comme une peinture de signes non figuratifs, toujours en quête d'un jaillissement originel.

Depuis les années 1960, Nasser Assar est régulièrement exposé par des galeristes du monde entier et invité à des expositions collectives. En 2008, il participe notamment à l'événement Les Nuagistes, à l'Hôtel du Département de Chartres, mettant en valeur son travail au sein de ce mouvement artistique.

alt-show-artist-assar-nasser-portrait-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.