Emile

Bernard

1868-1941

Émile Bernard, peintre, graveur et écrivain français, occupe une place majeure dans le mouvement postimpressionniste. Il est également reconnu comme l'un des pionniers de l'École de Pont-Aven, groupe d'artistes qui a contribué à l'évolution de l'art moderne.

Les premières œuvres d'Émile Bernard, les plus radicales, témoignent de sa participation aux innovations stylistiques de la fin du XIXe siècle. Il inaugure ainsi le cloisonnisme, technique caractérisée par l'utilisation d'aplats de couleur séparés par des contours sombres.

Par la suite, Bernard s'intéresse au synthétisme et au symbolisme, cherchant à simplifier la forme et à exprimer des idées et des émotions de manière plus abstraite. Vers la fin de sa vie, il se tourne à nouveau vers un style plus classique, influencé par son admiration pour les maîtres anciens, tels que Raphaël ou Nicolas Poussin.

En 2014, le Musée de l'Orangerie à Paris lui rend hommage en organisant une rétrospective de son œuvre. Par ailleurs, en 2022, sa pièce emblématique Bretonnerie a atteint la somme remarquable de 3 420 000 dollars lors d'une vente Sotheby's, soulignant ainsi la valeur et la reconnaissance de son héritage artistique.

alt-show-bernard-emile-peinture-artiste-peintre.jpeg
No items found.
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.