Roger

Bissière

1886-1964

Roger Bissière, artiste peintre français de la Nouvelle École de Paris, est un représentant de la peinture non figurative des années 1950.

Il étudie aux Beaux-Arts de Bordeaux avant de s'installer à Paris en 1910. Initialement influencé par le fauvisme, il développe progressivement un style abstrait dans les années 1930. Bissière contribue à la fondation de la revue Abstraction Création, qui promeut ce courant alors au cœur des débats esthétiques. Il puise son inspiration chez Pablo Picasso, partageant un intérêt certain pour l'abstraction lyrique avec Alfred Manessier, tout en nouant des amitiés avec André Lhote et Nicolas de Staël.

Au début des années 1940, son style se simplifie, les contours des corps se réduisant à quelques lignes. À partir de 1958, il se lance dans la réalisation de vitraux de la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Cette œuvre évoque la création de l'humanité, au quatrième jour, lorsque deux luminaires apparaissent au firmament pour séparer le jour et la nuit. En 1962, il reçoit la mention spéciale d'honneur à la Biennale de Venise.

Depuis sa mort en 1964, de nombreuses expositions ont rendu hommage à l'œuvre de l'artiste, témoignant de son importance dans l'histoire de l'art abstrait en France. En 1994, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris a organisé une rétrospective réunissant plus de 100 œuvres de Bissière.

alt-show-artiste-bissiere-roger-portrait-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.