Marc
Chagall
Marc Chagall, peintre et graveur français d'origine russe, est l'un des artistes les plus renommés de l'histoire de l'art du XXe siècle.
Après des études aux Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, Chagall s'installe à Paris en 1910. Il découvre le fauvisme, qui l'inspire par ses couleurs vives, ainsi que le cubisme, mouvement qui le marque par sa déconstruction des formes. En 1914, il expose pour la première fois au Salon des Indépendants, et dès les années 1920, ses œuvres poétiques et oniriques sont présentées aux États-Unis, où il s'exile en 1941.
De retour en France, il est représenté par la prestigieuse Fondation Maeght. En 1964, il réalise le Plafond de l'Opéra de Paris, commande exceptionnelle d'André Malraux, alors ministre de la Culture. L'artiste, désireux de n'être associé à aucun courant artistique spécifique, montre toutefois des influences surréalistes et néo-primitivistes. Chagall puise aussi son inspiration dans la tradition juive et le folklore russe, ce qui lui permet de développer une symbolique singulière.
Depuis 1959, de nombreuses expositions ont été consacrées à l'œuvre de l'artiste, notamment la rétrospective organisée par l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence en 2018. Par ailleurs, sa toile Les Amoureux a été vendue pour 28 500 000 dollars à New York en 2017.