Olivier

Debre

1920-1999

Olivier Debré, peintre français et figure majeure de l'abstraction lyrique, s'est attaché à représenter la liberté et l'impermanence de la nature et à exprimer des émotions profondes à travers la peinture.

En 1937, la vision du célèbre Guernica de Pablo Picasso marque profondément Olivier Debré. Quelques années plus tard, il rencontre le maître du cubisme, qui l'invite à passer l'hiver 1942 dans son atelier parisien. Pendant cette période, l'artiste, engagé dans la résistance des maquis, trouve dans l'art et l'expression graphique un moyen d'exulter l'effroi de la guerre. Dans les années 1960, Debré se consacre principalement au paysage avec une peinture fluide marquée par des touches épaisses qui délimitent et créent l'espace.

Il qualifie ainsi sa peinture d'"abstraction fervente", symbolisant l'émotion ressentie devant le paysage. Ses œuvres captivent en effet par leur intensité émotionnelle et leur capacité à communiquer avec le spectateur. En 1989, il crée le rideau de fer de l'Opéra de Hong-Kong pour la fondation Louis Vuitton.

Depuis 2008, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré se charge de la transmission et du partage de son œuvre. Ce centre offre aux visiteurs une immersion dans l'univers de l'artiste, permettant ainsi de perpétuer son héritage et de le faire découvrir aux générations futures.

alt-show-debre-olivier-tours-peinture-artiste-peintre-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.