Olivier
Debré
Olivier Debré (1920–1999) est un des grands artistes français de l’après-guerre ; il est rattaché au courant de l’abstraction lyrique. Petit-fils du peintre académique Édouard Debat-Ponsan, il reçoit très tôt une formation artistique et étudie à l’École des Beaux-Arts de Paris, notamment dans l’atelier de Le Corbusier, dans la section architecture. Rapidement il se consacre entièrement à la peinture. Il élabore un vocabulaire pictural fondé sur l’ampleur des formats, l'importance du geste et l’expressivité de la couleur.
En 1949, il développe les « abstractions signifiantes », toiles où la peinture ne relève plus d’une représentation mais de la transmission d’une émotion ou d’une énergie. Sa démarche s’enrichit d’une réflexion sur la calligraphie et l’esthétique extrême-orientale, qui le conduisent à privilégier une pratique directe, sans recours au dessin préparatoire. Olivier Debré cherche à saisir des étendues infinies, l'essentiel de son œuvre se caractérise par de vastes surfaces chromatiques, souvent réalisées à l’huile ou à l’acrylique, où dominent la fluidité et la densité de la matière.
Dès les années 1950, Debré s’impose sur la scène artistique : il participe au Salon des Surindépendants aux côtés de Hans Hartung, Gérard Schneider, Serge Poliakoff, Zao Wou-Ki ou Jean Degottex. Il expose ensuite à la Documenta de Kassel et à la Biennale de Venise. Sa carrière prend une dimension internationale avec des expositions à New York, Copenhague ou Tokyo. En 1995, le Musée du Jeu de Paume à Paris organise une rétrospective consacrée à son œuvre.
Dans les années 1990, il reçoit plusieurs commandes institutionnelles d’envergure, notamment les rideaux de scène de la Comédie-Française et du théâtre des Abesses à Paris, de l’Opéra de Hong Kong et de l’Opéra de Shanghai. Ses œuvres sont aujourd’hui présentées dans de grandes collections publiques, dont le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée des Beaux-Arts de Nantes, le MoMA (New York), le Musée de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg) et le Musée national des Beaux-Arts du Québec.
Depuis 2008, le CCC OD (Centre de Création Contemporaine Olivier Debré) à Tours participe par des expositions et l'élaboration d'un catalogue raisonné à la consécration de la notoriété de l'artiste.
