Jean

Dubuffet

1901-1985

Jean Dubuffet est un artiste français du XXe siècle, reconnu pour son œuvre mais aussi pour sa contribution à la remise en question des conceptions traditionnelles de l'art et de la culture.

Autodidacte et anticonformiste, Dubuffet s'inspire des artistes "non-culturels" et marginaux tout en critiquant l'art conventionnel des musées. Bien qu'il dispose de solides connaissances culturelles, il développe une approche à la frontière du gribouillage et de la manière brute.

Dès ses premières séries de peintures, il affirme ainsi son désir de se tenir à distance des mouvements traditionnels, préférant la spontanéité du geste, l'illogisme et les matières "basses" telles que le sable ou le goudron. En 1945, Dubuffet théorise l'Art Brut, désignant les productions marginales et involontaires, et crée en 1948 une Compagnie dédiée à la promotion de cette forme d'art singulière.

En 1971, Dubuffet décide de faire don de sa Collection de l'Art Brut au Château de Beaulieu, situé à Lausanne en Suisse. Ce geste reflète son engagement à préserver et valoriser ces formes d'expression artistique souvent marginalisées. En 1974, il fonde également dans le Val-de-Marne la Fondation Jean Dubuffet, qui rassemble aujourd'hui nombre de ses œuvres et offre une importante documentation sur son parcours artistique.

alt-show-artiste-dubuffet-jean-abstraction-sculpture-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.