Ernest

Pignon-Ernest

1942

Ernest Pignon-Ernest, artiste plasticien français, est considéré comme l’un des précurseurs de l’art urbain en France.

Passionné de dessin depuis toujours, il s’intéresse rapidement à la peinture, en particulier après la découverte du travail de Picasso. À la fin des années 1960, il travaille chez un architecte niçois et fréquente des artistes et poètes locaux tels qu'Arman, Le Clézio et Bernar Venet. C'est à cette période qu'il développe une pratique artistique qui mêle l’intervention plastique dans le réel et les résonnances symboliques et anthropologiques qu’elle suscite, avec la rue comme toile de fond.

Son travail, à la fois social et poétique, se concrétise par des collages de motifs traduits sur papier, qu'il appose sur des surfaces murales. Dans les années 1970, il met au point une technique de sérigraphies de grands formats imprimées sur des chutes de papier de rotative, qui devient la matrice de son travail.

Les œuvres de Pignon-Ernest ont été exposées dans de nombreux musées, témoignant de sa renommée internationale. En 1995, sa création artistique est présentée à la Pinakothek de Munich. En 2013, il participe à l'exposition Traits de Génie au Palais des Beaux-Arts de Lille. Plus récemment, en 2022, son travail exceptionnel est mis en avant lors d'un événement exceptionnel du Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture à Landerneau.

alt-show-artiste-pignon-ernest-portrait-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.