José
Gamarra
José Gamarra, artiste peintre, graveur et plasticien uruguayen, a établi son atelier à Arcueil, dans le Val-de-Marne, depuis 1964.
Sa passion pour l'art et sa volonté d'exprimer ses émotions se manifestent dès ses premiers dessins et portraits, réalisés en 1945, qui révèlent son sens aigu de l'observation et son talent exceptionnel pour les arts plastiques. À partir de 1953, Gamarra explore les signes et symboles précolombiens dans ses peintures, annonçant ainsi une nouvelle période artistique, un langage pictural nouveau.
En 1963, l'artiste s'installe à Paris et se plonge dans la représentation de paysages de la jungle amazonienne. À travers ses œuvres, il évoque un univers tropical à la fois mystique et luxuriant. Dans ces tableaux, il dénonce les conquêtes et les envahisseurs, depuis les caravelles jusqu'aux hélicoptères, dont la présence est visiblement indésirable.
"Deux mondes se font face, d'un côté la nature où saute le cheval blanc, symbole de liberté, de l'autre les différentes puissances qui fondent la structure du monde." Garance Cappatti, à propos de l'œuvre de Gamarra
Les œuvres de Gamarra ont été exposées lors de plus de soixante expositions individuelles et ont intégré les plus grandes collections privées et publiques à travers le monde. Parmi elles, on compte le MoMA à New York, le Musée d'Art Moderne de Paris et le Museum of Modern Art de Buenos Aires.