Jean-Pierre

Ghysels

1932

Jean-Pierre Ghysels est un sculpteur belge né en 1932. Diplômé en 1953 de l’école d’art de Maredsous, le gouvernement français lui offre une bourse d’études qui lui permet de suivre à Paris les cours d’Ossip Zadkine à l’Académie de la Grande Chaumière et ceux de taille directe aux Beaux-Arts. En 1957, il obtient le Prix Godecharle, grâce auquel il part en voyage en Inde et au Népal, en passant par le Liban, entre 1958 et 1960.

C’est à son retour, dans les années 1960, qu’il passe de la figuration à l’abstraction. Ghysels recherche, à travers l’abstraction, une expression poétique. Sa démarche entre en résonance avec une tendance artistique qualifiée d’« abstraction lyrique » : l’artiste dialogue avec la matière. Il sculpte dans le cuivre battu, le bronze brut ou le laiton fondu, des formes rondes, douces et dépouillées. Leur finition est toujours dans un nuancier de patine. Il alterne les pleins et les vides, laissant jouer les effets de lumière.

Les œuvres de Ghysels sont exposées dans de très nombreuses collections publiques et particulières belges. On retrouve ses sculptures dans plusieurs villes en Belgique et à l’international, comme à Copenhague, Lisbonne, Moscou, New York et Johannesburg. Son travail est célébré en 2022 lors d’une rétrospective au Musée des Beaux-Arts de Belgique.

Alt-text-artiste-jean-pierre-ghysels-biographie-sculptures-galerie-art-paris-achat-expertise-estimation-vente
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.