Emile

Gilioli

1911-1977

Émile Gilioli, peintre et sculpteur français de renom, s'est distingué dans l'art abstrait des années 1950.

Bien que sa carrière ait été temporairement perturbée par la Seconde Guerre, pendant laquelle il est mobilisé près de Grenoble, Gilioli parvient à trouver de l'inspiration lors de ses visites régulières au musée des Beaux-Arts de la ville. C'est là qu'il découvre l'esthétique du cubisme, qui exerce une influence durable sur son travail.

Après la guerre, Gilioli revient à Paris et expose ses œuvres au Salon des Réalités Nouvelles. Il s'installe dans un atelier à Vaugirard aux côtés d'artistes de l'école abstraite parisienne émergente. Ses créations se caractérisent par des formes géométriques et des lignes épurées, témoignant d'une esthétique abstraite audacieuse. L'art d'Émile Gilioli est une célébration de la forme, de la couleur et de la pureté artistique. À travers ses peintures et ses sculptures, il exprime sa vision unique de l'abstraction et invite les spectateurs à une expérience visuelle captivante et contemplative.

En 1997, le Musée Maillol à Paris lui rend hommage en organisant une rétrospective, permettant ainsi une meilleure appréciation de sa contribution et de son influence sur l'art abstrait.

alt-show-artiste-français-gilioli-emile-portrait-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.