Gustave Paul

Guétant

1873-1953

Gustave Paul Guétant est un dessinateur et sculpteur français, connu pour ses sujets animaliers, notamment les félins. Il se forme à l’école des Beaux-Arts de Marseille, en peinture puis en sculpture, et rejoint ensuite l’école des Beaux-Arts de Paris.

Gustave Guétant est un fin observateur animalier. Il développe une profonde admiration des êtres vivants, leur prêtant des sentiments et des sensations spécifiques au-delà de leurs instincts sophistiqués. Son trait est fluide, aussi bien sur papier qu’en sculpture.

Il expose dès 1903 au Salon des Artistes Français. En 1908,il devient membre de la société des aquarellistes et y expose ses œuvres. Reconnu par ses pairs, il devient officier d’académie en 1909. En 1913, Guétant devient membre du jury des Arts Décoratifs.

Mobilisé lors de la première guerre mondiale, ses qualités de dessinateur lui permettent de rejoindre la section topographique de l’armée dès 1916. Ses dessins de guerre sont exposés au musée de Saint-Dié.

Lors de l’entre-deux-guerres, il se consacre à l’activité familiale comme décorateur de livres et d’illustrations de couvertures, ce qui lui permet en 1925 d’être élu membre du jury pour la section Livre à l’exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels moderne à Paris. Il reprend dans les années 30 la sculpture et le dessin, décennie durant laquelle il sera salué par la presse et exposera dans de nombreux salons.

En 1935 la ville de Marseille fait l’acquisition de sa sculpture « Les Deux amis ». Ses œuvres sont notamment conservées au Musée d’art moderne de la ville de Paris ainsi qu’un Parc zoologique de Paris.

Gustave Guétant à la Galerie AB Paris
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.