Hans

Hartung

1904-1987

Hans Hartung, artiste peintre et photographe d'origine allemande, est l'un des plus grands représentants de l'art abstrait du XXe siècle.

À l'académisme des écoles parisiennes, Hartung préfère les galeries modernes. Il n'en exclut pas pour autant les œuvres classiques et se rend fréquemment au Louvre pour s'imprégner des maîtres anciens. Naturalisé français en 1946, il organise sa première exposition personnelle en 1947, ce qui marque le début de sa reconnaissance en tant que chef de file de l'art informel et précurseur de l'action painting.

Dans les années 1960, Hartung s'essaie aux peintures industrielles et créé des textures innovantes en grattant directement la matière fraîche de ses peintures. Le motif n'est plus centré et confiné à l'intérieur du cadre du tableau mais se déploie à travers le champ pictural, suggérant un hors champ captivant.

En 1973, Hartung construit sa propre maison à Antibes, qui abrite aujourd’hui la Fondation Hartung Bergman, espace dédié à son œuvre et à celle de sa femme, la peintre Anna-Eva Bergman. En 1975, il participe à l'exposition itinérante Trente créateurs aux côtés de Pierre Alechinsky, Olivier Debré et Pierre Soulages. En 1996, la Tate Gallery de Londres consacre une exposition exceptionnelle à ses œuvres sur papier. En 2019, c'est au tour du Musée d'Art Moderne de Paris de présenter la rétrospective Hartung, la fabrique du geste.

alt-show-hartung-hans-artist-paris-bergman-foundation-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.