Charles

Lapicque

1898-1988

Charles Lapicque, artiste peintre français, naît dans le Rhône, où il est élevé par son oncle, qui l’emmène passer des étés en Bretagne, région qui aura une grande influence sur sa vie et son travail. En parallèle de brillantes études, il pratique la peinture et le dessin, et obtient son diplôme de l'École Centrale en 1921.

En 1928, Lapicque décide de se consacrer entièrement à la peinture, mais doit conserver un emploi scientifique lié à l’étude du champ chromatique, ce qui influence durablement son travail. Il poursuit son activité artistique et réalise notamment cinq grandes décorations murales pour le Palais de la Découverte en 1937. Après la Seconde Guerre, il retourne en Bretagne, où il trouve des thèmes qui l'inspireront tout au long de sa carrière.

Empruntant au fauvisme ou au cubisme, Lapicque développe une gestuelle unique, mêlant des applications en rubans, nappes, entrelacs ou boucles à une nouvelle construction de l’espace. Ses œuvres suscitent des sensations étonnamment réalistes, ce qui lui confère un style figuratif gestuel et allusif unique. L'artiste contribue au développement de la peinture non figurative, du Pop art, de la figuration narrative et de la figuration libre.

alt-show-artiste-lapicque-charles-portrait-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.