Henri

Lebasque

1865-1937

Henri Lebasque est un peintre français renommé pour ses œuvres lumineuses et colorées, caractéristiques du post-impressionnisme et de l'art des Nabis.

Après des études à l'École des Beaux-Arts d'Angers, il s'installe à Paris en 1886 et travaille dans l'atelier de Léon Bonnat. Il expose ses premières toiles au Salon des Indépendants et collabore durant six ans avec Ferdinand Humbert sur des fresques du Panthéon. Il rencontre Pissarro, fréquente les pointillistes comme Maximilien Luce et Paul Signac, les nabis comme Pierre Bonnard et Édouard Vuillard et les fauves comme Henri Matisse, qui peindra le portrait de sa fille Hélène. Ces différentes rencontres enrichissent son œuvre.

Il expose au Salon des artistes français en 1896, et au Salon d’Automne dès sa création en 1903. L’État lui achète cette année là son tableau "Goûter sur l’herbe".

Lebasque peint des scènes de la vie quotidienne, des paysages ensoleillés, des portraits et des intérieurs, privilégiant des sujets de détente et de loisirs, souvent centrés sur la vie familiale et la nature. Ses œuvres intimistes dégagent une atmosphère de sérénité et de bonheur, se transformant en odes à la joie de vivre.

Ses œuvres sont entre autres conservées au Musée d'Orsay, au MAM de Paris, aux Musées des Beaux-Arts d’Agen, Angers, Caen et Lyon et au Musée Fabre de Montpellier. À l'international, elles sont présentes au Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, au Wallraf-Richartz Museum à Cologne et au Metropolitan Museum of Art à New York.

alt-texte-lebasque-henri-galerie-art-investissement-biographie-artiste-achat-estimation
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.