Marcel

Lempereur-Haut

1898-1986

Marcel Lempereur-Haut, artiste peintre belge du XXe siècle, s'est illustré dans le cubisme et l'abstraction européenne.

Fasciné par les mathématiques et l'ornement, il étudie le dessin aux Beaux-Arts et à l'École industrielle de Liège. Lempereur-Haut développe une passion pour l'abstraction et participe à la fondation du Groupe moderne d'art et de littérature, destiné à élaborer une esthétique nouvelle.

L'artiste s'installe à Lille en 1924, où il rencontre Frantisek Kupka, qui l'encourage dans la voie de la non-figuration. Lempereur-Haut développe un style personnel caractérisé par des compositions aux motifs intemporels - comme le cœur, la fleur, la croix ou l’étoile - déployés selon des principes mathématiques rigoureux. Son attrait pour la géométrie et la décoration confère à son œuvre une grande cohérence artistique. Au début des années 1930, le peintre se rapproche des Musicalistes d’Henry Valensi avec lesquels il continue d’exposer après-guerre, au Salon des Réalités Nouvelles, haut lieu de l'abstraction.

En 1965, le Musée des Beaux-Arts de Lille organise une rétrospective consacrée à l'artiste, première d’une série d’expositions personnelles couronnée par celle du Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq en 1985, quelques mois avant sa mort.

alt-show-lempereur-haut-belgian-artist-portrait-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.