René

Magritte

1898-1967

René Magritte, artiste peintre, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste belge, est une figure éminente de l'histoire de l'art du XXe siècle, associé au mouvement métaphysique et surréaliste.

Il intègre les Beaux-Arts de Bruxelles à la fin des années 1910, période durant laquelle il explore l'impressionnisme tout en découvrant le cubisme et le futurisme. Dans les années 1930, il s'installe en France, où il joue un rôle actif dans l'émergence du surréalisme, fait des rencontres déterminantes, réalise des illustrations pour des revues et publie ses propres écrits. Dans l'esprit dada, il se distingue par l'humour moqueur de ses œuvres.

Contrairement à ses complices surréalistes, parmi lesquels Salvador Dalí et André Breton, Magritte reste réfractaire à l’introduction de la psychanalyse dans son art. Il recherche davantage la difficile coïncidence entre la réalité du monde et nos images mentales. Lorsqu'on lui demande ce qu'il cherche à exprimer dans ses œuvres, il répond : "rien d'autre que ce que vous voyez vous-même." Les dernières années de sa vie sont dédiées au voyage et à la peinture de fresques.

La première rétrospective consacrée à son œuvre est organisée par le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1954. Le musée René Magritte est installé depuis 1999 dans la maison qu'il habite un temps rue Esseghem à Bruxelles. Le Magritte Museum est quant à lui inauguré en 2009 dans la même ville.

alt-show-magritte-rene-surrealism-brussels-museum-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.