Henri

Maïk

1922-1993

Henri Maïk est un peintre se désignant lui-même comme primitif, et non naïf. En 1940, à l'âge de 18 ans, il travaille en tant que médecin dans la marine française, puis comme acteur après la libération Française. Il commence à peindre en 1956 et expose dès 1960.  En 1964, Wally Findlay organise sa première exposition aux États-Unis, à Palm Beach. Il expose ensuite à Wally Findlay à New York, Chicago, Palm Beach, Beverly Hills et Paris. Il conçoit des tapisseries tissées en collaboration avec Aubusson, créé une collection de bijoux en édition limitée et est l'auteur et l'illustrateur de plusieurs livres pour enfants.

Les peintures d'Henri Maïk sont paradoxales, à la fois familières et étranges, enfantines et sophistiquées, calmes et bruyantes en couleurs.  Ce sont des paysages de rêve : la végétation est luxuriante, composée des champs de fleurs, d’arbres exotiques, d’oiseaux rares et d’animaux de la jungle. Les créatures sont soit au repos soit en train de jouer, vivent en parfaite harmonie, et semblent nous regarder.

Il expose à plusieurs reprises au Musée d’Art Moderne et à la Cité Internationale des Arts, au Salon d'Automne, au Salon de Bollène, au Centre National de la Tapisserie d'Aubusson, ainsi qu'au Salon d'Art Suédois. Ses peintures sont conservées au Musée national de Budapest, au Centre d'art contemporain et expérimental de Rebhoboth, en Israël, au Musée d'art naïf d'L’Île-de-France à Vicq et au Musée de Colmar.

alt-texte-henri-maik-galerie-art-investissement-biographie-artiste-achat-estimation
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.