André
Masson
Peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français, André Masson est l’une des figures majeures du mouvement surréaliste des années 20. Son œuvre est empreinte de l’esprit de métamorphose : il questionne la barbarie humaine et les comportements pervers. Cet intérêt prend le pas sur sa recherche esthétique, ce qui lui vaut une posture de marginal dans l’histoire de l’art moderne. Ses dessins automatiques et ses tableaux des sable participent à sa notoriété. Ses figures se détachant sur fond inspirent Jackson Pollock et Arshile Gorky, les fondateurs de l’expressionnisme abstrait.
André Masson se forme à l’académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, puis aux Beaux-Arts de Paris. James Ensor est l’une de ses principales influences. Après sa rencontre avec André Breton, il rejoint le mouvement surréaliste. Il fréquente Soutine, Miró, Robert Desnos, Pablo Picasso, Aimé Césaire et son ami Georges Bataille avec qui il partage les mêmes questionnements : les deux amis sont fascinés par la cruauté humaine.
Tout au long de sa carrière, il associe sa création avec celles des poètes et écrivains dont il illustre les œuvres, ou pour lesquelles il conçoit les costumes et les décors. En 1961, il illustre « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » de Stéphane Mallarmé.
En 1954, il reçoit le Grand Prix National des Arts. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées tels que le Musée d’Art Moderne,le Centre Pompidou, le Museum of Modern Art ou la Tate Gallery.