Georges
Mathieu
Georges Mathieu, artiste peintre français, est le fondateur du mouvement de l'Abstraction Lyrique.
En 1942, il entame sa carrière de peintre en abordant l'approche gestuelle en réaction à l'abstraction géométrique. Il organise une série d'événements pour promouvoir un art affranchi des contraintes et conventions classiques, qu'il désigne sous le nom d'Abstraction Lyrique. Après avoir enseigné pendant quelques années, il expose ses toiles au Salon des Réalités Nouvelles en 1947, lesquelles sont remarquées pour leur texture faite de taches directement jaillies du tube.
Dès 1950, Mathieu acquiert une reconnaissance internationale grâce à des expositions aux États-Unis et au Japon. Il se distingue par sa méthode de travail, utilisant les tubes de couleur sans esquisse préalable, ce qui lui permet de peindre librement ses toiles et d'ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de la peinture. Entre 1968 et 1970, Mathieu crée des décors dorés pour des céramiques de la Manufacture de Sèvres.
À partir de 1959, des rétrospectives de ses œuvres sont organisées dans des musées de Cologne, Bâle, Krefeld, Neuchâtel, Genève… Son œuvre est actuellement présente dans au moins soixante-dix-neuf musées et collections publiques.