Roberto

Matta

1911-2002

Roberto Matta, artiste peintre chilien du XXe siècle, est considéré comme un des peintres surréalistes les plus influents.

Après avoir étudié l'architecture, il entreprend un voyage à travers l'Europe où il découvre les artistes surréalistes, tels que Salvador Dalí et André Breton. Il devient rapidement le chef de file de l'automatisme, courant artistique novateur qui puise son inspiration dans le subconscient. Après un séjour à New York, Matta découvre le Mexique et se passionne pour la culture précolombienne. Ses sculptures exposées à la Maison de l'Amérique latine témoignent de l'influence des divers courants artistiques ainsi que de la culture mexicaine sur son œuvre. Il inspire en retour ses contemporains, notamment les artistes expressionnistes abstraits et les CoBrA.

En 1973, suite à la prise de pouvoir du général Pinochet, Matte décide de couper tout lien avec sa terre natale :

« C'est cet exil qui a déterminé toute ma vie, entre deux cultures. Mon travail est un travail de séparation. [...] De l'exil, je suis passé à l'Ex-il, quelque part entre le connu et l'inconnu, entre la réalité et l'imaginaire. Là où commence la poésie. »

En 1985, le Musée national d'art moderne de Paris lui consacre une rétrospective, mettant en lumière l'ensemble de son parcours artistique.

alt-show-matta-roberto-obras-artiste-peintre-chili-biographie.jpeg
No items found.
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.