Joan

Miro

1893-1983

Joan Miró, artiste peintre, sculpteur, graveur et céramiste catalan, est une figure centrale du mouvement surréaliste.

À Barcelone, il se mêle à la vie intellectuelle animée par les revues catalanes et françaises. L'Exposition d’art français de Vollard, présentée au Palais des Beaux-Arts de Barcelone en 1917, laisse une forte empreinte sur l'artiste, qui développe alors un style pictural novateur à travers ses paysages.

Installé à Paris, où il a pour voisin André Masson, il côtoie des personnalités telles qu'Antonin Artaud, Michel Leiris et Georges Limbour. En 1925, Miró participe à la première exposition surréaliste et crée les emblématiques séries Peintures de rêves (1925-1927), Paysages imaginaires (1926-1927), tout en collaborant avec Max Ernst sur les décors et costumes du ballet Roméo et Juliette. En 1927, il innove en réalisant ses premiers tableaux-objets et collages.

Les dessins de Miró, bien que semblant naïfs par leurs formes abstraites et leurs couleurs vives, révèlent une complexité composée de cercles, de spirales, d'étoiles et de formes anthropomorphes.

Les symboles occupent une place prépondérante et confèrent à ses œuvres un caractère mystique. Afin de perpétuer cet héritage artistique, l'artiste a crée la Fundació Joan Miró à Barcelone, espace d'envergure internationale dédiée à la recherche et aux études sur Miró et sur l'art contemporain, ainsi qu'à la mise en valeur de ses collections.

alt-show-miro-joan-artiste-peintre-trieste-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.