Serge

Poliakoff

1900-1969

Serge Poliakoff, artiste russe, est associé à l’École de Paris et aux mouvements abstraits de l’après-guerre en Europe.

Après avoir fui la révolution russe en 1917, Poliakoff s’installe à Paris en 1923. Il étudie la peinture à l’Académie de la Grande Chaumière et à la Slade School de Londres, où il découvre l’abstraction. De retour en France en 1937, il se consacre à la peinture de nus, expose pour la première fois individuellement et participe aux Salons parisiens.

Wassily Kandinsky et le couple Delaunay ont une influence décisive sur sa compréhension de la couleur et de l'abstraction. D'abord inspiré par des formes libres, des couleurs intenses et la transparence, Poliakoff se tourne ensuite vers des formes plus géométriques et une palette plus sombre pour nourrir ses ses "poèmes picturaux". Les peintures de Poliakoff se caractérisent par des arrangements de puzzle emboîtés, composées de taches de couleurs audacieuses, dans des scènes non figuratives.

"Malevitch m’a démontré le rôle capital de la vibration de la matière. Même s’il n’y a pas de couleur, un tableau où la matière vibre reste vivant." - Serge Poliakoff

Une rétrospective exceptionnelle lui est dédiée en 2007 à l'Espace Paul Riquet de Béziers.

alt-show-artiste-poliakoff-serge-peintre-art-biographie.jpeg
No items found.
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.