Antoine

Poupel

1956

Antoine Poupel est un photographe plasticien né en 1956 au Havre.

Diplômé en 1982 de l’École des Beaux-Arts du Havre, il est lauréat de la bourse de la Villa Médicis deux ans plus tard et devient pensionnaire à l’Académie de France à Rome. Cette résidence lui permet de développer un travail photographique en correspondance directe avec la démarche d’un peintre en s’appropriant la lumière comme une matière picturale.

Tout au long de sa carrière, il n’a de cesse de questionner les frontières entre esthétique et technique de la photographie. La représentation du corps, l’érotisme, la mort et les formes de représentation du sacré sont les thèmes récurrents de son œuvre.

Présenté comme l’un des « 101 meilleurs artistes contemporains en France » par la revue Art Absolument, Antoine Poupel est incontestablement inscrit dans le marché de l’art à l’international. Il vit et travaille en partageant sa vie entre la France et le Japon.

L’œuvre d’Antoine Poupel fait partie des collections permanentes d’importantes institutions publiques et privées en France, telles que le Fond National d’Art Contemporain, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, la Maison Européenne de la Photographie, le Musée des Beaux-Arts du Havre, mais aussi à l’étranger, comme au Japon au Musée Métropolitain de la Photographie de Tokyo, en Australie au Musée Nicholson de Sydney ou en Chine au Chengdu Contemporary Image Museum. Son œuvre lui a ouvert les portes du légendaire Crazy-Horse et du théâtre équestre Zingaro.

Alt-Antoine-Poupel-Biographie-Photographie
No items found.
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.