Sayed
Raza
Sayed Haider Raza, peintre moderne indien, a participé à la fondation du Bombay Progressive Artists' Group, réunissant les plus grands artistes locaux après l'indépendance de l'Inde.
Influencé par l'expressionnisme abstrait et le postimpressionnisme, Raza intègre les Beaux-Arts de Nagpur puis la Sir JJ School of Arts de Bombay. Avec son groupe, il participe activement aux débats esthétiques de son époque et développe un langage moderniste. Il quitte progressivement la peinture figurative pour des compositions plus abstraites, caractérisées par des nuées de taches qui rejoignent davantage le symbolisme qu'il recherche.
En 1950, Raza s'installe en France, où il rejoint le mouvement de l'École de Paris. Au cours des années 1950-1960, il s'immerge dans l'expressionnisme abstrait, pour revenir dans les années 1970 aux sources de la philosophie esthétique indienne. En reconnaissance de son talent, il reçoit le prix Padma Shri du Président indien en 1981.
« J’ai tenté d’introduire cette consécration de l’espace de la même manière qu'un musicien joue le râga du matin, du soir ou de la nuit. La peinture doit exprimer une expérience. J'ai essayé de reproduire le sentiment donné par la journée, par le Rajasthan, par un festival, par une tempête, par une église… » - S.H. Raza.
En 2023, une exposition dédiée à S.H. Raea est organisée au Centre Pompidou à Paris. La Fondation Raza-Gorbio gère et promeut les successions de l'artiste et de son épouse Janine Mongillat (1929-2002).