Felicien

Rops

1833-1898

Félicien Rops, artiste peintre, dessinateur, illustrateur, aquafortiste et graveur belge, a laissé une empreinte significative dans l'art du XIXe siècle. Il est surtout connu pour ses illustrations et gravures, notamment les frontispices d'importants ouvrages de la littérature française de l'époque.

Rops s'est distingué en tant que caricaturiste, contribuant notamment au journal Le Crocodile, avant d'entamer une carrière d'illustrateur. Vers la fin du XIXe siècle, il est incontestablement considéré comme l'un des dessinateurs les plus en vogue de Paris, où il fréquente de nombreux écrivains, en particulier Baudelaire, qui l'invite à illustrer son célèbre recueil de poésie, Les Fleurs du mal. Les œuvres de Rops ont souvent choqué la société de l'époque en abordant des thèmes tels que la mort, la sexualité et l'occultisme, ce qui a contribué à bousculer les conventions artistiques et les représentations traditionnelles de l'époque.

En 1884, Rops acquiert une propriété à Corbeil-Essonnes, commune située à trente kilomètres au sud de Paris. C'est dans cette maison, La Demi-Lune, qu'il passe sa retraite, se consacrant notamment à l'étude de la botanique. La diffusion de son héritage artistique, riche et provocateur, est assurée par le Musée Félicien Rops de Namur, en Belgique.

alt-show-rops-felicien-artiste-peintre-namur-paris-pronocrates-gravure-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.