Antonio
Saura
Antonio Saura, peintre et écrivain espagnol, occupe une place fondamentale dans les mouvements du surréalisme, de l’abstraction lyrique et de l’expressionnisme abstrait, bien qu'il se considère avant tout comme autodidacte.
Saura cofonde en 1957 le groupe El Paso avec d’autres artistes espagnols qui cherchent se libérer de l’académisme imposé par la société franquiste. Tout au long de sa carrière, Saura explore différentes séries qui évoluent en parallèle de son style artistique. Les Dames lui permettent de s'essayer à l'abstraction ; les Crucifixions, représentent la non figuration de la souffrance ; les Visages introduisent la couleur tandis que les Foules constituent l’expression surréaliste d’agglomérats de communautés qui n’ont d’autre relation que celle de la conscience d’un sentiment collectif.
Saura illustre de nombreux ouvrages, notamment Don Quichotte de Cervantes en 1987 et 1984 de George Orwell. De nombreuses rétrospectives ont été consacrées à son œuvre, dont celle du musée Wiesbaden en Allemagne en 2013. En 2016, l’exposition Antonio Saura, de l’écriture à la peinture à la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, située à Montricher en Suisse, a mis en lumière son travail artistique et littéraire.