Pierre

Soulages

1919-2022

Le peintre et graveur français Pierre Soulages, figure de la peinture informelle, a mené un important travail de recherche sur lumière et l’obscurité du noir qui l’a conduit à développer un langage pictural innovant, qualifié de "noir-lumière" ou "outrenoir".

En 1939, alors qu'il est admis aux Beaux-Arts de Paris, Soulages refuse le conformisme et l’académisme de l'enseignement. Il préfère se rendre au Louvre et visiter les expositions de ses contemporains, de Paul Cézanne à Pablo Picasso. Ses toiles aux dominantes sombres rompent avec la peinture figurative et colorée de l'après-guerre. Dans les années 1950, ses œuvres entrent dans des institutions telles que la Philipps Gallery (Washington), le Guggenheim et le MoMA (New York), la Tate Gallery (Londres) ou encore le Musée National d'Art Moderne de Paris.

En 1986, sa consécration est marquée par la commande publique de vitraux pour l’abbaye Sainte-Foy de Conques. En 2019, le Musée du Louvre honore l’œuvre entière de Pierre Soulages, hommage rarement attribué aux peintres de leur vivant, à l’exception de Pablo Picasso et de Marc Chagall. La mort de Soulages en 2022, à l'âge de 102 ans, marque un tournant dans la côte de l'artiste sur le marché de l'art.

alt-show-artiste-soulages-pierre-portrait-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.