Jean

Tinguely

1925-1991

Jean Tinguely, artiste plasticien suisse, occupe une place majeure dans l'art cinétique du XXe siècle.

En 1945, Tinguely réalise ses premières sculptures en fil de métal, amorçant ainsi son parcours artistique singulier. Au début des années 1950, il s'installe à Paris, ce qui insuffle à sa création une dynamique nouvelle, donnant naissance à des ensembles d'automates et de sculptures cinétiques. Celles-ci sont caractérisées par des mécanismes saccadés et un fonctionnement imparfait, embrassant ainsi le hasard et le renouvellement constant.

Tinguely réalise de nombreuses œuvres en collaboration avec sa femme, Niki de Saint-Phalle, à l'instar des sculptures du Jardin des Tarots, en Toscane. Membre des Nouveaux Réalistes, Tinguely poursuit la création d'œuvres à partir d'objets trouvés et de matériaux industriels afin d'interroger l'académisme de l'art. Inspiré par Marcel Duchamp et le Ready-made, il s'amuse de la provocation et de la dérision que l'on prête à ses œuvres.

En 1996, Niki de Saint Phalle crée à Bâle, en Suisse, le musée Tinguely, auquel elle lègue une importante partie des créations de son mari. Deux ans plus tard, l'Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle ouvre à Fribourg. Tinguely est ainsi salué pour son originalité et son sens de l'humour, mais aussi pour sa capacité à transformer des objets du quotidien en fascinantes et étonnantes œuvres d'art.

alt-show-artiste-tinguely-jean-portrait-biography.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.