Maurice

Utrillo

1883-1955

Fils de Suzanne Valadon, Maurice Utrillo est un peintre emblématique de l’École de Paris.

Après une enfance et adolescence douloureuse marquée par un alcoolisme précoce et des séjours en asile, ses occupations thérapeutiques révèlent son génie. Au contact d’André Utter, un étudiant aux Beaux-Arts, Utrillo décide de se mettre à peindre et à exposer ses tableaux, principalement dans les cabarets qu'il fréquente.

Au-delà de ses nombreux paysages dans la lignée des impressionnistes pour lequel il est reconnu, la figuration libre et naïve retient sa préférence. Peintre urbain des quartiers populaires, plus particulièrement des vues de Montmartre, remarquables par leur style dépouillé et coloré et très souvent déserts.

En 2010, un espace Utrillo est inauguré à Sannois comprenant une quinzaine de tableaux, quinze mille photographies et de nombreuses archives.

Les œuvres de Maurice Utrillo font partie des collections de prestigieux musées français et européens ainsi que des plus grands musées internationaux :  le MoMa à New York, le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le musée d’art Moderne de Paris, le Centre Pompidou pour ne citer qu’eux. La Pinacothèque de Paris a organisé en 2009 une exposition consacrée à Maurice Utrillo et à Suzanne Valadon. Elle a également présenté plusieurs de leurs œuvres à l'occasion de l'exposition Modigliani, Soutine et l'Aventure de Montparnasse - La Collection Jonas Netter en 2012.

Alt-Maurice-Utrillo-Biographie-Galerie-Paris
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.