Louis

Valtat

1869-1952

Louis Valtat est un peintre français à la lisière de l’impressionnisme, de l’art Nabi et du fauvisme. Il suit des cours de peinture à l’atelier de Jules Lefebvre et Gustave Boulanger aux Beaux-Arts de Paris en 1886 et s’inscrit à l’Académie Julian l’année suivante. Il y fait la rencontre des Nabis Bonnard, Vuillard et Vallotton.

Il expose dès 1889 au Salon des Indépendants où il rencontre Signac, Maillol et Renoir qui l’introduit au marchand Ambroise Vollard. Ce dernier lui achète une grande partie de sa production. En 1905, il participe au Salon d’Automne aux côtés des fauves Manguin, Matisse, Puy et Derain.

Louis Valtat développe tout au long de sa carrière artistique un style distinctif caractérisé par une simplification des formes et une utilisation audacieuse de la couleur pure,mettant en valeur l’énergie de la forme. Sa manière de juxtaposer les couleurs donne à ses œuvres une luminosité et une vibrance uniques. Il peint principalement des paysages bucoliques, des scènes de genre, des natures mortes, des marines et des portraits.

Ses œuvres sont notamment présentes au Musée d’Orsay, au MAM de Paris, aux Musées des Beaux-Arts de Bernay, Besançon,Bordeaux, Caen, Nancy, Nice, au Musée d’Art et d’Histoire de Dreux, au Musée d’art moderne Richard Anacréon de Granville, à la Fondation Bemberg de Toulouse ainsi qu’au Musée Pouchkine de Moscou, au Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, et au Petit Palais de Genève.

Louis Valtat impressionisme achat oeuvre estimations vente expertise oeuvre d'art moderne modern art
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.