Geer

Van Velde

1898-1977

Peintre néerlandais, Geer Van Velde est un des artistes majeurs de l’École de Paris. D’abord proche du fauvisme et de l’expressionnisme, l’artiste s’oriente vers l’abstraction, mouvement artistique auquel il confère une vision nouvelle, explorant alors l'interaction entre la lumière, l'espace et la composition.

Frère cadet de l’artiste Bram Van Velde, tous deux apprennent à leurs débuts le métier de peintre décorateur avant de se tourner dans les années 1920 vers leur véritable vocation : le métier d’artiste peintre.
À son arrivée à Paris, où il s’installe en 1925, l’artiste découvre le Salon des Indépendants, où il expose trois fois. Il rencontre en 1937 Samuel Beckett, écrivain irlandais, qui lui présente des personnalités influentes de l'époque, notamment Peggy Guggenheim. Cette dernière l’expose dans sa galerie londonienne en 1938.
Dans les années 1940, Van Velde s’installe à Cagnes-sur-Mer et se lie d’amitié avec Pierre Bonnard et Henri Matisse, puis il s’installe définitivement à Cachan en 1944. Il expose en 1946 à la Galerie Maeght.


Ses œuvres sont conservées au sein de plusieurs musées français et internationaux comme au Centre Pompidou, au Musée des Beaux-Arts de Liège ou bien au Stedelijk Museum d’Amsterdam. Une rétrospective lui est consacrée en 1982 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, puis en 2000 au Musée Picasso d’Antibes et en 2010 au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Alt-text-geer-van-velde-ecole-de-paris-oeuvre-art-galerie-paris-ab
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.