Edouard

Vuillard

1869-1940

Peintre majeur de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, Édouard Vuillard a composé des portraits, des scènes de genre et des natures mortes aux nuances colorées et aux motifs intimistes.

En 1886, il entre à l'Académie Julian, école privée de peinture et de sculpture, où il a pour professeur Tony Robert-Fleury. L'année suivante, il intègre les Beaux-Arts de Paris où il suit l'enseignement du peintre orientaliste Jean-Léon Gérôme.

En 1889, il rejoint le mouvement Nabi - "prophète" en hébreu - fondé par son ami Paul Sérusier et rejoint par Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri-Gabriel Ibels et Paul-Elie Ranson. Les peintres dissidents se rassemblent à Pont-Aven pour réfléchir aux considérations spiritualistes, se situant ainsi entre art, symbolisme, occultisme et ésotérisme. À partir de 1891, Édouard Vuillard s'essaie à l'illustration et à la lithographie mais aussi à la confection de décors intérieurs.

Son œuvre a rejoint les collections publiques de nombreux musées, dont le MET Museum de New York et le Musée d'Orsay de Paris, mais aussi la collection privée de Claude Roger-Marx. En 2022, la Galerie AB fait dialoguer son travail avec celui de son ami Pierre Bonnard lors de l'exposition événement Une amitié.

alt-show-vuillard-edouard-peinture-portrait-bonnard-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.