Hans

Arp

1886-1966

Hans Arp, artiste français d'origine allemande, a joué un rôle majeur dans le mouvement Dada, ainsi que dans le surréalisme et le constructivisme.

Arp commence sa carrière en tant que sculpteur, explorant les formes abstraites et organiques qui reflètent son intérêt profond pour la nature et la spiritualité. Il s'aventure aussi dans la peinture et la poésie, exprimant sa créativité à travers différents médiums artistiques. Sa collaboration avec d'autres artistes, tels que sa femme Sophie Taeuber ou l'espagnol Joan Miró, enrichi sa pratique artistique et contribue à l'évolution de son style

En tant que co-fondateur du mouvement Dada, Arp participe activement à la remise en question des conventions artistiques et à la recherche de nouvelles formes d'expression. Il est également membre du groupe surréaliste, contribuant à l'exploration des territoires de l'inconscient et de l'imagination.

En 1972, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York a organisé une rétrospective majeure de son travail, mettant en lumière son influence et sa contribution à l'art moderne. Des expositions ont aussi été présentées au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 2004 et au Musée d'Art Moderne de Mexico en 2017.

Pour honorer l'héritage culturel d'Hans Arp et de Sophie Taeuber, le Centre Culturel Jean Arp a été inauguré à Clamart en 1977, suivi l'année suivante par la Fondation Arp. Ces institutions sont dédiées à la préservation et à la diffusion de leur héritage artistique, offrant au public l'occasion de découvrir et d'apprécier leur travail exceptionnel.

alt-show-arp-hans-jean-dada-art-peinture.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.