Agustín
Cardenas
Agustín Cárdenas, peintre et sculpteur cubain du XXe siècle, a créé une œuvre qui navigue habilement entre abstraction et figuration.
En 1955, l'artiste s'installe à Paris, au cœur du bouillonnement artistique du quartier du Montparnasse. André Breton, séduit par l'aspect spirituel, poétique et sensuel de l'œuvre de Cárdenas, le convainc de rejoindre les surréalistes.
Ses sculptures en font l'un des pionniers de la sculpture moderne, aux côtés d'artistes tels que Hans Arp et Constantin Brancusi. Il crée d'abord des formes polies et étirées, puis se tourne vers des totems abstraits, s'inspirant de ses origines afro-cubaines et de la tradition ésotérique de sa famille.
En 1993, il réalise Le cheval, commande monumentale destinée au parc de la Médiathèque François Mitterrand à Argentan. En 1961, il remporte le Premier Prix de sculpture de la Biennale de Paris. Tout au long de sa carrière, il participe à plus d'une centaine d'expositions collectives et présente trente-quatre expositions individuelles. Ses œuvres sont conservées au musée national des Beaux-Arts de La Havane ainsi qu'aux musées d'Art moderne de Tokyo, de Tel Aviv et de Paris.