Cesar
César Baldaccini, dit "César", est un célèbre sculpteur français d’origine italienne. Il est mondialement reconnu pour ses sculptures massives en bronze, les Compressions, qui ont donné naissance au trophée de la cérémonie des César du cinéma en 1976.
Pendant ses études aux Beaux-Arts de Marseille, César remporte des prix en gravure, en dessin et en architecture. En raison du coût élevé de la pierre, il se tourne vers des matériaux tels que le plâtre ou le fer. Dès 1955, ses œuvres rencontrent un succès retentissant et sont acquises par des institutions prestigieuses. César signe rapidement un contrat avec une galerie parisienne et rejoint les Nouveaux Réalistes, mouvement auquel appartiennent également Arman, Jean Tinguely ou Niki de Saint-Phalle.
En 1965, il crée son emblématique sculpture Pouce, agrandissement de 1,85 mètre de son propre doigt. En 1988, lors des Jeux Olympiques de Séoul, il reproduit cet exploit avec une sculpture de 6 mètres de haut.
César, personnage éclectique et haut en couleur, a su cultiver l'image d'un éternel artisan qui n'a jamais renoncé à l’expérimentation. Ses sculptures sont présentes dans le monde entier, notamment à Marseille, où le Pouce Géant trône sur le rond-point de l'avenue de Hambourg. La rétrospective présentée par le Centre Pompidou en 2018 a été chaleureusement saluée par la critique.