Gaston

Chaissac

1910-1964

Gaston Chaissac est considéré comme l'un des représentants majeurs de l'art brut en France. Sa vie et son œuvre, caractérisées par une singularité et une créativité intense, ont influencé de nombreux artistes contemporains.

Lors de sa détention dans un camp de prisonniers pendant la Seconde Guerre, Chaissac commence à dessiner et à peindre avec des morceaux de papier et des bouts de bois. Se qualifiant lui-même de "peintre rustique moderne", l'artiste travaille toute sa vie avec des matériaux de récupération et explore différents médiums, du collage à la sculpture en passant par la peinture.

Dès 1959, Chaissac crée ses Totems, sculptures en bois anthropomorphes souvent ornées de symboles simples. Ces œuvres témoignent de sa pratique de la récupération et de la transformation de matériaux "insignifiants" en figures spirituelles et mystiques.

Jean Dubuffet, impressionné par l'originalité de l'artiste, l'introduit dans le cercle des artistes bruts et présente ses œuvres à Paris et à New York. En 1972, les dessins de Chaissac ont été exposés au musée des Beaux-Arts de Nantes, et en 1990 une rétrospective de son œuvre au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris a renouvelé l'intérêt pour l'art brut. Enfin, en 2018, l'exposition Gaston Chaissac : l'art en liberté en Suisse a permis de redécouvrir une partie de son travail artistique.

(Photographie : Robert Doisneau)

alt-show-chaissac-gaston-art-artiste-peintre-biographie.jpeg
No items found.
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.