André

Derain

1880-1954

André Derain, artiste peintre, sculpteur, graveur et écrivain français du XXe siècle, a joué un rôle central dans l'émergence du fauvisme.

Bien qu'autodidacte, il s'inspire de grands maîtres contemporains tels que Vincent Van Gogh et Paul Cézanne. En 1900, il se lie d'amitié avec Maurice de Vlaminck, avec qui il loue un atelier sur l'Île de Chatou, en bord de Seine. En 1904, Derain participe pour la première fois au Salon des Indépendants. L'année suivante, avec Henri Matisse, il provoque la première révolution esthétique du XXe siècle à Collioure, dans le sud de la France. Leur fauvisme, courant artistique caractérisé par des couleurs vives et un dessin simplifié, cherche à exprimer les émotions et les sensations de manière intense et spontanée.

En 1906, la découverte de l'art primitif à Londres bouleverse Derain. Il porte alors un regard nouveau sur l'œuvre de Paul Gauguin et devient l’un des principaux représentants du « retour à l’ordre ». Il s’attache désormais à des thèmes classiques où l’émotion se traduit par la simplicité du sujet, l’intensité du regard et la pureté du trait.

Son œuvre prolifique a aujourd'hui rejoint les collections muséales et privées du monde entier. En 2020, le Centre Pompidou à Paris présente l'exposition Derain 1904-1914, la décennie radicale, réunissant les productions les plus avant-gardistes d'André Derain.

alt-show-derain-andre-fauvisme-art-paysage-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.