Henri

Matisse

1869-1954

Henri Matisse, peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français, est une figure incontournable de l'histoire de l'art du XXe siècle.

À 20 ans, une crise d'appendicite l'immobilise pendant plusieurs semaines. Alors qu’il ne témoigne jusqu'alors d'aucun intérêt particulier pour l’art, il demande à ses parents un boîte de peinture pour s'occuper. Dès son rétablissement, il s'inscrit au cours de dessin de l'école Quentin-de-La Tour. En 1892, il s'installe à Paris où il rencontre Albert Marquet.

En 1895, Matisse intègre les Beaux-Arts et étudie dans l'atelier de Gustave Moreau, qui prédit : "Vous allez simplifier la peinture". En 1897, il se tourne vers l'impressionnisme et découvre les œuvres de Gauguin, Cézanne, Toulouse-Lautrec et Van Gogh au musée du Luxembourg. Cette émulation artistique insuffle un nouvel élan à son art, caractérisé par des couleurs chaudes et une organisation stricte des éléments de sa toile.

Matisse adopte les techniques pointillistes mais les abandonne progressivement au profit de larges aplats de couleurs vives. Exposant cette nouvelle forme d'expression en compagnie d'André Derain et Maurice de Vlaminck au Salon des indépendants en 1905, il reçoit, au même titre que ses amis, le surnom de fauve. Véritable maître du fauvisme et grand plasticien, il s'est aussi adonné à la sculpture, à la gravure, au collage et à la réalisation de vitraux.

Le Musée de l'Orangerie à Paris a présenté une exposition inédite consacrée aux dessins des années 1930 de Matisse.

alt-show-matisse-henri-paintings-art-orangerie-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.