Oscar
Dominguez
Oscar Dominguez, peintre surréaliste espagnol, a marqué l'histoire de l'art du XXe siècle.
Ses première toiles surréalistes remontent à 1932, mais ce n'est que deux ans plus tard que l'artiste rejoint officiellement le groupe d'André Breton. En 1935, il invite ses compagnons à exposer sur son île natale de Tenerife, marquant le début d'une collaboration de cinq ans. De 1941 à 1944, Dominguez travaille comme illustrateur pour la publication La Main à plume aux côtés de Paul Éluard, René Magritte et Pablo Picasso afin de maintenir l'activité du surréaliste malgré l’Occupation pendant la Seconde Guerre.
En 1943, sa première exposition personnelle est organisée à la galerie Louis Carré, avec une préface d'Éluard. La rencontre avec Picasso et l'influence de Giorgio de Chirico transforment profondément sa conception picturale, ce qui luit vaut d'être exclu du groupe surréaliste après la guerre.
Le décès d'Éluard en 1952 a un impact dévastateur sur Dominguez, qui développe une obsession pour le thème de la mort. Confronté à l'échec de sa dernière exposition, l'artiste se suicide dans son atelier de Montparnasse.