Christian

Dotremont

1922-1978

Christian Dotremont est un poète, peintre et dessinateur surréaliste belge du XXe siècle.

Fasciné par le surréalisme de René Magritte, Dotremont s'installe à Paris en 1941, où il rencontre Paul Éluard, Pablo Picasso, Jean Cocteau et Alberto Giacometti. Il poursuit une démarche expérimentale, cherchant à manipuler les mots, en particulier leur dimension matérielle. En 1947, il exprime des critiques envers la dimension théorique du mouvement surréaliste, ce qui conduit à la fondation du mouvement CoBrA avec Joseph Noiret. Ce mouvement international des artistes expérimentaux, auquel se joignent des artistes tels que Karel Appel, Guillaume Corneille et Pierre Alechinsky, transcende le conflit entre abstraction et figuration, prônant une approche spontanée et expressive de l'art.

Le logogramme, invention de l'artiste, occupe une place décisive dans son œuvre artistique. Ce système combine l'écriture et la peinture dans une seule composition. Dans ses poèmes, les éléments scripturaux sont distordus et dynamisés, rendus méconnaissables. Dotremont exprime ainsi sa vision artistique unique à travers l'exploration de la forme et du langage.

En 2022, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique lui consacrent une exposition exceptionnelle, mettant en valeur plus de cent vingt œuvres sur papier.

alt-show-dotremont-christian-artiste-peintre-belgian-surrealism-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.