Raoul

Dufy

1877-1953

Raoul Dufy, célèbre artiste français du XXe siècle s'est distingué en tant que peintre, graveur et illustrateur et a été associé aux grandes innovations esthétiques de l'avant-garde artistique.  

Dès 1893, Dufy commence à fréquenter Albert Marquet et peint des scènes de société depuis son atelier à Montmartre. Sous l'influence du fauvisme, alors représenté par Henri Matisse, il développe progressivement son propre style, caractérisé par des couleurs vives délimitant des zones relativement arbitraires auxquelles se mêlent des dessins de divers éléments. Ses œuvres deviennent ainsi une invitation à se diriger vers un horizon de bonheur.

A la fin des années 1910, la peinture de Dufy évolue vers un chromatisme plus lumineux et un dessin plus libre. Son chef-d'œuvre La Fée Electricité, réalisé pour l'Exposition universelle de 1937, est l'une des plus grandes œuvres sur toile au monde. En 2007, son huile La Foire aux oignons atteint la valeur de 6 049 636 euros à la vente Sotheby’s de Londres.

En 1948, Jean Cocteau lui consacre un ouvrage dans la collection "Les maîtres du dessin" (Ed. Flammarion). Le Musée d'Art Moderne de Paris, qui dispose d'une salle consacrée à l'artiste, est à l'origine de la rétrospective Raoul Dufy, l'ivresse de la couleur, présentée en 2022 à l'Hôtel de Caumont.

alt-show-dufy-raoul-art-prints-museum-peinture-biographie.jpeg
No items found.
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.