Philippe

Hiquily

1925-2013

Philippe Hiquily, sculpteur et designer français, s'est distingué par ses sculptures caractérisées par des éléments organiques.

Après avoir servi dans l’armée, Hiquily poursuit des études aux Beaux-Arts de Paris de 1948 à 1953. Il y rencontre les artistes Jean Tinguely et Germaine Richier, pour qui il réalise des socles de sculptures. Dès les années 1950, il se tourne vers le travail du métal et expose pour la première fois son travail en 1955 à la Galerie Palmes à Paris. Son succès est immédiat, en témoigne l’acquisition rapide de ses œuvres par les prestigieux musées newyorkais que sont le MoMA et le Guggenheim.

Hiquily se diversifie en concevant du mobilier et des bronzes dans les années 1980. Il poursuit sa recherche d’équilibre formel en utilisant des matériaux de récupération, ce qui le rapproche du Nouveau Réalisme. Bien qu’il ne se rattache à aucun mouvement artistique en particulier, l'influence du surréalisme se fait sentir dans son œuvre, et l’art cinétique se devine dans ses sculptures, conservées dans des musées du monde entier. L’érotisme qui imprègne son œuvre a même amené certains à voir en Hiquily un annonciateur de la libération sexuelle de mai 1968.

alt-show-artiste-hiquily-philippe-portrait-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.