François-Xavier
Lalanne
François-Xavier Lalanne est un sculpteur, graveur et designer français de la seconde moitié du XXe siècle. Né en 1927 à Agen, il est considéré comme un artiste de référence de notre époque.
Formé à l’Académie Julian, il réalise sa première exposition de peinture à la galerie Cimaise en 1953 à Paris. Cette approche du monde de l’art lui permet de rencontrer plusieurs artistes du surréalisme comme Max Ernst, Marcel Duchamp, Brancusi, Dali ou encore Magritte. Ces différentes rencontres vont influencer de manière significative ses créations et son œuvre.
À partir des années 1960, l’artiste s’attache à constituer un drôle de bestiaire empreint de surréalisme. Ses sculptures originales et fonctionnelles se transforment en meubles et en objets, apportant une touche de figuratif et de fantaisie dans le monde du design. Ses œuvres sont intégrées aux plus grandes collections privées et internationales, telles que celles de Rothschild, Agnelli ou Schlumberger.
Ses œuvres sont exposées dans plusieurs musées français et étrangers, comme le Centre Pompidou, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Musée Cooper-Hewitt à New York ou encore le Musée de plein air de Hakone au Japon.
Depuis 2010, le marché international s'est emparé du travail de François-Xavier Lalanne et ses œuvres atteignent des records jamais égalés.