Fernand

Leger

1881-1955

Fernand Léger, artiste peintre français, s’installe en 1900 à Paris, où il se lie d’amitié avec Robert Delaunay, Marc Chagall et Blaise Cendrars. À partir de 1910, il adhère au cubisme aux côtés des peintres Albert Gleizes et Jean Metzinger. Ses « Contrastes de formes » le propulsent au sein de l’avant-garde artistique.

Pendant la Première Guerre, Léger est envoyé sur le front en tant que sapeur réserviste puis brancardier. Bien qu'il soit conscient de perdre de précieuses années, cette expérience lui confère une nouvelle force pour son travail.

En 1917, il signe un contrat important avec l'influent galeriste Léonce Rosenberg. Il entreprend de grandes peintures de plus en plus influencées par le thème de la modernité. Ses collaborations se multiplient, notamment avec Rolf de Maré pour les décors et costumes d’un ballet, avec Robert Mallet-Stevens et Marcel L’Herbier pour le film L’Inhumaine et avec Dudley Murphy pour Ballet mécanique.

En 1940, alors que la guerre interrompt à nouveau son travail, Léger s’installe à New York. La ville moderne lui inspire ses dernières grandes compositions. De retour en France au début de l’année 1946, il se consacre à des travaux monumentaux, tels que les vitraux de l’Église d’Audincourt dans le Doubs.

Cinq ans après sa mort, en 1960, le Musée Fernand Léger est inauguré à Biot par ses héritiers. L'artiste laisse une empreinte artistique majeure, marquée par son engagement envers la modernité, l'exploration des formes et des contrastes.

alt-show-leger-fernand-artiste-peintre-cubism-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.