Alfred

Manessier

1911-1993

Alfred Manessier, peintre français non-figuratif, a joué un rôle majeur dans la nouvelle École de Paris et dans l'abstraction lyrique.

Il intègre l’École des Beaux-arts d’Amiens, puis celle de Paris en 1929. Il y travaille notamment auprès de Roger Bissière et de Robert Delaunay. Dès 1933, il expose aux différents salons parisiens ses compositions figuratives et colorées. À partir de 1949, Manessier exécute des cartons de tapisserie et des vitraux et devient l'un des plus grands représentants français de l’abstraction lyrique.

La découverte de sa foi en 1943 a profondément orienté son œuvre en interrogeant la spiritualité dans l'art. Pourtant, l'artiste s'est toujours défendu d'être un peintre religieux :

« Je ne crois pas à la peinture religieuse. C'est l'homme qui doit être religieux. J'établis une différence entre le sujet et l'objet. Ainsi, dans Corot, il y a un éclairage chrétien, et c'est pour moi bien plus valable que toutes les peintures sur des thèmes religieux qui manquent de cette lumière de Corot. »
alt-show-artiste-manessier-alfred-portrait-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.