Orlando

Pelayo

1920-1990

Orlando Pelayo, artiste peintre et graveur espagnol, est un membre éminent de la nouvelle École de Paris.

En 1947, il s'installe à Paris, où il se lie d'amitié avec de nombreux peintres espagnols fréquentant le quartier Montparnasse. Il évolue ainsi aux côtés d'artistes tels qu'Oscar Dominguez, Francisco Bores et Alberto Giacometti. Pelayo apprécie particulièrement les jeux de transparence et les glacis de matière dans ses œuvres, créant une abstraction proche de la figuration représentant des champs vus du ciel ou des terres labourées. Sa peinture, d'abord librement figurative puis non-figurative dans les années 1960, évolue ensuite vers un expressionnisme néo-figuratif. Ses toiles deviennent de plus en plus épurées tout en conservant la dimension sensorielle des lieux et des personnages.

En parallèle de ses peintures, Pelayo réalise des illustrations pour des livres, notamment de Gongora et Quevedo, ainsi que des cartons de tapisseries pour la manufacture des Gobelins. Ses œuvres sont exposées en France, notamment au Centre Pompidou et au musée d'Art Moderne de la ville de Paris, ainsi qu'en Espagne, à Barcelone et au musée des Beaux-Arts d'Oviedo, sa ville natale.

Son apport à l'art du XXe siècle est attesté par de nombreuses expositions et rétrospectives qui lui sont consacrées en France et à l'étranger, notamment au musée des beaux-arts d'Asturies à Oviedo, au centre international d'art de Gijón et au couvent des Cordeliers à Paris.

alt-show-artiste-pelayo-orlando-portrait-biographie.jpeg
No items found.
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.