Jean-Paul
Riopelle
Jean Paul Riopelle est un peintre automatiste, graveur et sculpteur canadien.
Très jeune, son père le confie à l'artiste Henri Bisson, professeur de dessin, qu'il retrouve chaque samedi pendant une dizaine d'années pour peindre des paysages, des personnages et des natures mortes.
La mort de son jeune frère en 1930 laisse une empreinte profonde chez l'artiste, qui exprimera sa douleur dans son travail. Il s'installe en 1947 à Paris, où il rencontre les surréalistes, menés par André Breton. Riopelle déploie une œuvre riche et variée, oscillant d’une manière complètement inédite entre abstraction et figuration et expérimentant plusieurs techniques, pinceaux, empâtements, projections de peinture, couteaux ou spatules. En 1955, le canadien rencontre l'artiste Joan Mitchell, avec qui il partage ensuite sa vie pendant près de vingt-cinq ans.
En 1991, le Musée des beaux-arts de Montréal consacre à l'œuvre de Riopelle une rétrospective exceptionnelle. La Fondation Jean-Paul Riopelle est créée en 2019 afin de rendre accessible à tous le travail de l'artiste et plus largement, l'art canadien contemporain.