Jean-Paul

Riopelle

1923-2002

Jean Paul Riopelle est un peintre, sculpteur et graveur canadien, figure majeure de l’art moderne.

Né à Montréal, il s’est formé aux Beaux-Arts avant de rejoindre l’automatisme, un mouvement influencé par le surréalisme. La mort de son jeune frère en 1930 laisse une empreinte profonde chez l'artiste, qui exprimera sa douleur dans son travail. Il s'installe en 1947 à Paris, où il rencontre les surréalistes, menés par André Breton. En 1955, le canadien rencontre l'artiste Joan Mitchell, avec qui il partage ensuite sa vie pendant près de vingt-cinq ans.

Riopelle déploie une œuvre riche et variée, oscillant d’une manière complètement inédite entre abstraction et figuration et expérimentant plusieurs techniques telles que le couteau à palette, les projections de peinture et les empâtements colorés. En 1958, il rencontre Sam Szafran qui l’aide à exposer ses premières sculptures et l’initie au pastel. Par la suite il aura recours à de nombreuses techniques comme le collage, l’estampe ou encore le niellage. Il est l’un des artistes canadiens les plus reconnus internationalement.

En 1991, le Musée des beaux-arts de Montréal consacre à l'œuvre de Riopelle une rétrospective exceptionnelle. La Fondation Jean-Paul Riopelle est créée en 2019 afin de rendre accessible à tous le travail de l'artiste et plus largement, l'art canadien contemporain. De plus, le Musée national des beaux-arts du Québec projette d’ouvrir un espace dédié à l’artiste en 2025 afin de réunir la plus grande collection publique d’œuvres de Jean-Paul Riopelle au monde.

alt-show-riopelle-jean-paul-exposition-projet-theatre-duceppe-biographie.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.