Gerard

Schneider

1896-1986

Gérard Schneider, peintre suisse naturalisé français en 1948, est l'un des pionniers de l'abstraction lyrique.

A Paris, il étudie à l'École nationale des arts décoratifs puis aux Beaux-Arts. Alors que son œuvre s'apparente d'abord à l'impressionnisme puis au surréalisme, il trouve en 1943 son propre style : l'abstraction non-géométrique "informelle".

Il fréquente Pierre Soulages et Hans Hartung, avec qui il partage le goût de l'abstraction gestuelle et personnelle. Pendant ses "années lumières" (1962 à 1972), ses talents de coloriste prennent de l'amplitude et ses aplats de couleurs monochromes gagnent de l'espace dans la toile : elles deviennent forme et les formes deviennent couleurs.

« Sous l’aspect d’une improvisation véhémente, cette peinture cache la plus consciencieuse disposition des éléments, le plus sévère contrôle des rapports. Basée sur la couleur, elle part cependant de motifs linéaires, mais la ligne s’est transformée en traits de brosse larges de deux mains. » Herta Wescher, janvier 1955

Les œuvres de Gérard Schneider sont collectionnées dans les plus grands musées du monde - le Centre Pompidou à Paris, le MoMA à New York, la Phillips Collection à Washington, les musées des Beaux-arts de Montréal et de Séoul et le musée d'Art Moderne de Rio de Janeiro - et dans des collections privées et fondations de renom, telle la Fondation Gandur pour l'Art à Genève.

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