Shafic

Abboud

1926-2004

Shafic Abboud, artiste peintre libanais de renom, a marqué l'art abstrait par un savant mélange d'influences occidentales et orientales. Représentant de la nouvelle Ecole de Paris, il s'inscrit pleinement dans la peinture non figurative.

Né en 1926, Shafic Abboud commence son parcours artistique en étudiant à l'Académie libanaise des Beaux-Arts. En 1947, il s'installe à Paris, où il se nourrit des mouvements artistiques en vogue et fait des rencontres déterminantes, notamment avec Hans Hartung et Nicolas de Staël. Abboud puise dans ces influences pour développer son propre style, caractérisé par des formes organiques et des couleurs audacieuses.

En parallèle de son succès international, Abboud conserve un lien étroit avec le Liban, dont l'histoire et la culture servent son inspiration. Il a aussi été un enseignant influent - à l'Université libanaise et à l'Ecole des Beaux-Arts de Beyrouth - et un membre actif de la communauté artistique libanaise, encourageant de nombreux jeunes artistes à poursuivre leur passion et participant de la promotion de l’art abstrait au Moyen Orient.

Son travail est considéré comme l'un des plus importants de sa génération dans le monde arabe. En France, Shafic Abboud a bénéficié d’une reconnaissance significative. En 2011, une rétrospective majeure de son œuvre a été organisée à l’Institut du Monde Arabe.

alt-show-abboud-shafic-peintre-lebanon-artist-galeriab.jpeg
No items found.
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.