Anna-Eva

Bergman

1909-1987

Anna-Eva Bergman, peintre franco-norvégienne associée à la Nouvelle École de Paris, est une artiste majeure de l'après-guerre. Libre et visionnaire, son œuvre est une ode à la nature et aux paysages du Nord et de la Méditerranée.

Elle étudie les Beaux-Arts à Oslo, puis dans l'atelier d'André Lhote à Paris, où elle s'installe en 1929. La même année, elle épouse l'artiste allemand Hans Hartung. Elle retourne en Norvège en 1939 et cesse de peindre pendant près de 10 ans. Cette pause marque son passage de la figuration à l'abstraction. Elle rencontre des difficultés significatives à entamer ce nouveau chapitre de son œuvre, allant jusqu'à détruire plusieurs de ses toiles avant de découvrir son propre style artistique.

Son travail est ensuite résolument épuré : les sujets et les formes sont réduits à leur essence tandis que les paysages sont suggérés de manière subtile à travers des formes géométriques sombres qui remplissent l'espace de la toile. Cette sobriété s'associe à l'intégration de matériaux métallisés qui étendent les possibilités chromatiques de son œuvre. Les paysages disparaissent progressivement au profit d'une abstraction pure.

La première rétrospective consacrée à Anna-Eva Bergman, pourtant régulièrement exposée à Paris et à l'étranger, a eu lieu en 2023 au Musée d'Art Moderne de Paris. Le succès de cet événement témoigne du talent de l'artiste et de sa pertinence durable.

alt-show-bergman-anna-eva-paris-hartung-foundation.jpeg
Toutes nos oeuvres ne sont pas présentées sur notre site !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.